Connaissez-vous les fondements spécifiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise ?
- Elsa Yana
- 23 août 2024
- 4 min de lecture
Je vous invite à découvrir, au fil de ces quelques lignes, ses trois spécificités qui ont fait de moi une thérapeute passionnée depuis de nombreuses années.

En MTC, le thérapeute prend en compte la personne dans son intégralité, Esprit et Corps. En effet, ces deux dimensions sont observées et traitées avec la même attention parce qu’elles s’auto-influencent, s’auto « alimentent » : les effets du stress, la peur, la colère, l’angoisse et la tristesse, déséquilibrent le fonctionnement du Corps plus précisément des Organes/Entrailles. Inversement, des relations sociales enrichissantes, des activités sportives, des relations conjugales épanouissantes forment un solide rempart contre la maladie.
L’Observation du patient dès son entrée dans le cabinet apporte au thérapeute une grande quantité d’informations utiles : sa démarche, son timbre de voix, l’éclat de ses yeux, ses réactions vives ou lentes… aussi, à l’issue de l’entretien, sa langue qui confirme ou infirme le diagnostic.
La MTC cherche l’origine profonde de la maladie dans l’état d’esprit du patient, son mode de pensée, son environnement affectif, familial, professionnel autant que dans les symptômes physiques. La concordance de ces informations contribuera à la fiabilité du diagnostic.
La Médecine Chinoise, basée sur la prévention, se soucie de notre équilibre fragile. Il est quotidiennement menacé par notre environnement, par des évènements contrariants. Ceux-ci créent des failles, des terrains favorables à la maladie. A ce stade de recherche de l’origine des maux, la qualité de l’entretien patient/thérapeute prend donc toute sa dimension.
A chaque organe est rattaché un sentiment. Lorsque ce dernier est nocif, il lèse l’organe qui lui est associé. La fonctionnalité de l’organe « baissera » et les symptômes apparaîtront. Lorsque le diagnostic est établi, un principe de traitement est défini. Il s’appuiera sur différentes ressources, la principale étant l’acupuncture.
Les aiguilles sollicitent en des points spécifiques le Qi (ou Energie) qui stimule le ou les organes lésés afin de rehausser leurs capacités fonctionnelles. Les organes ciblés regagneront leur équilibre, atténueront les sentiments « pervers » (anxiété, angoisse, colère,… ) et rétabliront les sentiments positifs.
Afin de rendre mon propos concret, je vais illustrer avec 3 exemples, l’influence de l’état d’esprit (ou émotion négative) sur la qualité de fonctionnement des Organes/Entrailles.
Les reins
Une patiente (40 ans) me consulte pour des insomnies, douleurs lombaires, allergies (rhinites printanières) et se plaint de ne rien pouvoir entreprendre, manque de persévérance.
Au cours de l’entretien, elle se souvient d’avoir été terrorisée à l’âge de 6 ans : elle visitait un zoo en compagnie de ses parents et les perd de vue brutalement!
Le sentiment de peur éprouvé dans son plus jeune âge (être enfermé dans le noir, être menacé par un chien,…) peut provoquer un traumatisme. Cette peur fragilise les reins (organes concernés par la peur) et crée une faille dans leur fonctionnement. Au fil du temps elle se répercute à deux niveaux :
Dans l’esprit s’installe une perte de confiance en soi, un manque de volonté, l’évitement des conflits,… cette faille forge une personnalité, un mode de pensée.
Sur le corps les symptômes suivants peuvent apparaître : douleurs et faiblesse de la zone lombaire et des genoux, troubles du sommeil, transpirations nocturnes profuses, asthénie, acouphènes, impuissance masculine, stérilité…
A la seconde consultation, dés son arrivée, ma patiente s’exclame : « je me suis surprise à dire non !», surprise de retrouver une confiance en elle, ses symptômes physiques ont commencé à s’atténuer.
L’estomac
Un patient, chef d’entreprise, vient me consulter pour de fortes brulures du tube digestif dés le matin au réveil… Je l’interroge sur sa vie professionnelle qu’il qualifie de difficile, concurrence exacerbée, des tensions … Ce contexte explique les répercussions nocives sur l’estomac. Elles se situeront aux deux niveaux :
Sur l’esprit : l’angoisse, l’inquiétude, le stress
Sur le corps : manque d’appétit, fièvre, vomissements, sensation de gêne dans l’estomac, fatigue, sensation de brûlures dans le tube digestif, nausées, …
Après le démarrage du traitement mon patient s’est vu prendre de la distance de façon involontaire, traverser les inévitables difficultés un peu comme spectateur sans être affecté, les brulures se sont raréfiées.
Le foie
Une jeune femme (27 ans) vient me consulter pour des règles très hémorragiques et douloureuses l‘obligeant à rester alitée les premières 24H. Cette patiente se sentait victime d’injustice dans ses relations familiales. Elle ressentait une violente colère qui a attaqué le foie dans son fonctionnement. Les symptômes suivants peuvent apparaître :
Sur l’esprit : dépression, anxiété, irritabilité
Sur le corps : sensation d’oppression, sensation de boule dans la gorge, difficulté à respirer profondément, insomnies, vertiges, engourdissements des membres… Pour les femmes, des répercussions sur les cycles prémenstruels, retard des règles ou aménorrhée, règles douloureuses, hémorragiques, caillots, céphalées,…
Nous avons réussi à désamorcer ce sentiment nocif, ses syndromes prémenstruels ont été traités.
Pour conclure, j’avancerai que la MTC est en parfaite harmonie avec la conception médicale talmudique. Elle associe le corps et l’esprit pour amener le patient vers une guérison globale.
« Les Médecins doivent accorder une attention particulière et constante aux pensées des patients qui devraient être orientées dans le sens de l’harmonie et ce souci primera constamment sur tout autre considération. » Maïmonide — Médecin, philosophe et rabbin 1135- 1204.
L’objectif du thérapeute est de restaurer cet équilibre délicat.
Je suis convaincue pour avoir observé l’interdépendance des dimensions physiques et morales, de l’influence salvatrice des paroles bienveillantes et positives, déterminantes dans le processus de guérison.
La consultation
Durée: 1H
Déroulement : Entretien, discussion, , acu-pression, massage à l huile chaude pour démultiplication de l’efficacité des aiguilles, ventouses à l huile chaude, moxas (si nécessaire), acupuncture et massage des points spécifiques pendant le temps de pose des aiguilles.
Mes 3 domaines de spécialisation:
Stérilité, problèmes gynécologiques, règles douloureuses, irrégulières, facilitation d’accouchement, malposition fœtale.
problèmes dermatologiques : herpès, zona, urticaire, acné, allergies…
L’esthétique : Acu-lifting, qualité de la peau, traitement des cicatrices, boules de graisse, cellulite.
Mais aussi :
Prévention, stimulation du système immunitaire, anxiété, état dépressif, essoufflement, acouphènes, migraines, lombalgie, oedèmes, insomnie, ptoses d’organes, transpiration, tendinites, incontinence, engourdissements…
Commentaires